• Cathline Smoos

In Bed with Ocean

Aurélien FACHE, Outernet designer

Cathline FERMET-QUINET, Sexologue, Psychologue de la santé interculturelle


“La cyberesthésie est à la sensualité, ce que l’automobile est à la marche, un moyen d’aller plus loin, de traverser des frontières et de s’ouvrir à un nouveau monde sensorielle”




Peu à peu, les nouvelles technologies externalisent des fonctionnalités cognitives, qui définissent à l’origine le sujet humain dans sa singularité, notre mémoire, notre communication, et bientôt notre sexualité, engendrant méfiance d’une part, et admiration de l’autre.


La performance expérimentale InBedWithOcean, a pour objectif de réfléchir à la notion de Sensualité Augmentée en expérimentant une relation sensuelle cyberesthésique avec l’océan en temps réel.


La cyberesthésie est définie par Yann Minh, comme un processus qui grâce à la technologie, nous permet d’étendre notre sensualité à plusieurs réalités, univers, dans le temps et dans l’espace. Son champs d’expérimentation se situe dans le domaine des interactions sensuelles entre l’immatérialité des univers persistants et la réalité physique tangible, entre le corps humain et la technologie.


Nous faisons le choix, de croire en l’optimisation de nos capacités sensuelles, la technologie ici devenant un moyen, non pas de nous déposséder de notre sensualité mais bien de la transcender.


Une sensualité augmentée est-elle possible grâce à l’association des nouvelles technologies, et à la reprogrammation cognitive, comportementale et psychologique ? Cette problématique de recherche englobe non seulement la question de l’ouverture de nos capacités sensuelles et sexuelles, et donc une redéfinition de celles-ci, mais aussi des techniques qui peuvent nous amener à vivre cette expérience.


“My philosophy: Don't get caught with a fixed philosophy, a set of safe beliefs, a particular way of life. Experiment! With live, with love.

Run an exploration of the real and the true degrees of freedom of life, of love, of the human condition, inside self and in one's style of life. Move! Into new spaces beyond one's present concepts of possible/probable/certain real spaces.” ― John C. Lilly



0 vue