• Cathline Smoos

A la recherche des sens perdus



Changer notre manière de faire l’amour commence par changer notre manière d’agir au monde, c’est à dire d’interagir avec les autres. Mais par où commencer ? 

Que vous soyez « coup d’un soir » ou « coup de foudre », découvrez le sexe autrement avec quatre techniques simples pour retrouver l’usage de vos sens, et améliorer votre sexualité.


Et si on commencer par lever les yeux et regarder autour de nous ?


Cela nous permettra d’avoir l’esprit fixé sur des réalités physiques et non pas sur les publicités qui nous entourent. Construisons notre propre palette de représentations grâce à la réalité. Regardons chaque personne dans la rue, observons ses émotions, imaginons-nous son histoire, son état psychologique du moment, regardons sa manière de s’habiller, son visage.


De temps en temps sélectionnez une des personnes que vous croisez et imaginez-vous une histoire avec, cela peut être une simple rencontre, imaginez qu’il puisse être votre futur amant, un ami, votre collègue de travail, inventez lui des traits de caractère, et rêvez ! En peu de temps, vous vous rendrez compte que les gens sont beaux, vous aurez plus facilement envie d’entrer en contact avec l’autre, mais aussi vous vous sentirez plus à l’aise en société car vous connaîtrez le vrai visage de l’espace dans lequel vous évoluez.


De cette première expérience assez simple, découlera une envie de mieux vous connaître, et une plus grande facilité à vous apprécier. Prenez le temps de prendre soin de vous, mettez-vous en valeur esthétiquement, et psychologiquement.


Et si on prenait pleinement conscience de notre possibilité de changer ?


Nous avons trop tendance à procrastiner sur nous-même, nous nous trouvons des excuses pour reporter notre bonne humeur à demain. Nous listons les aspects négatifs de notre vie afin de s’auto-persuader qu’aucun changement n’est possible. Surtout nous aimons faire de nos défauts notre identité « Je suis de mauvaise humeur, c’est ma personnalité, c’est moi, je ne peux pas me changer. ».

Et si vous essayiez ? Et si vous deveniez de bonne humeur ? Présentez-vous aux autres comme un être rayonnant avec une humeur de champagne, travaillez à être heureux et fier de vous en tant qu’individu. Nous changeons, et si nous ne changions pas nous serions tous en train de jouer à la marelle aujourd’hui, nous serions toujours autant jaloux face à nos frères et sœurs, et surtout il y aurait de grandes chances pour que nous soyons cons si nous ne changions pas.


Et si on faisait confiance à notre imagination en matière de sexualité ?


Commençons par réduire notre consommation pornographique et faisons confiance à notre imagination pour créer nos propres fantasmes, détachons-nous des fantasmes prescrits.

Au départ, vous pouvez vous servir de scènes connues puis par la suite travailler votre imagination, les exercices précédents vous apporteront une aide précieuse pour l’élaboration de vos fantasmes. Il faut souvent plusieurs semaines avant d’être à même de relancer votre propre imagination fantasmagorique.


Et si on communiquait avec nos sens ?


Pour communiquer avec ses sens, il faut d’abord apprendre à les connaître. Commençons par nous regarder et nous toucher, apprenons à nous connaître, quels types de caresses apprécions-nous ? Quelle pression ? Quelle vitesse ? A quels endroits ?

Essayez avec un grain de raisin sec, Prenez-le avec une pince à épiler et fermez les yeux. Maintenant sentez ce grain de raisin sec, retenez son odeur. Puis touchez le, écrasez le, retenez sa forme, sa complexité. Maintenant regardez- le précisément, et enfin goûtez le en ayant en tête tout ce que vous savez de ce raisin sec. C’est ce qu’on appelle la pleine conscience. Le sensate focus est un exercice extrêmement efficace qui se pratique en couple, il est souvent conseillé dans les consultations de sexologie, ce qui vous permet d’apprendre à développer mutuellement vos sensations avec votre conjoint.

Pour se reconnecter avec soi-même et avec l’autre dans sa sexualité, il faudra accepter de prendre du temps pour vivre ses sensations, mentalement et physiquement.

Reconnectons-nous à notre corps, à notre imagination, et donnons-nous comme objectif premier le plaisir d’échanger, le plaisir de nous développer, et non pas l’orgasme. Plus nous trouverons une harmonie avec nous-même et avec notre partenaire, plus nous pourrons décupler nos sensations, co-construire des fantasmes avec notre conjoint, initier des jeux et transmettre nos désirs de manière infra verbale.


Devenez un être sexuel, comme vous voulez le devenir, en un mot : soyez envie !

13 vues